Le Cercle

Nous sommes un groupe d’initiative qui veut garder ce bel endroit dans notre histoire.
Le Cercle ne fonctionne malheureusement plus, mais tous les événements restent dans notre mémoire et sur les pages de ce site.

Entreprise privée à vocation sociale, Le Cercle est un lieu de divertissement, d’art et de culture avant-gardiste. Guidé par un concept unique de collaboration et de média social, Le Cercle est le produit d’une communauté créative composée de chercheurs, concepteurs, entrepreneurs et de gens passionnés de toutes provenances. Par cette approche participative, nous cherchons à inciter les gens à travailler ensemble dans le but de créer un ‘laboratoire vivant’ d’expériences de divertissement, d’art et de société porteur de sens et d’avenir.

De cette mission jaillit notre philosophie d’entreprise. Cette philosophie, nous la voyons comme un idéal que nous voulons faire vivre à notre clientèle à travers notre lieu. Nous définissons cet idéal en sept points:

1) Traiter chaque personne comme un ami (respect et ouverture).

2) Lui faire vivre des expériences de plaisir et d’épanouissement hors du commun (divertissement, art, culture).

3) L’inviter à faire partie de notre communauté sans pareil (sens d’appartenance).

4) L’inciter à s’investir et à mettre à profit ses talents pour les fins de la communauté (implication volontaire).

5) Le motiver à supporter l’émergence de nouveaux talents artistiques et entrepreneuriaux (mécénat).

6) Évoluer nos discussions au-delà d’une articulation de simple plaisir (collaboration sociale).

7) Travailler ensemble sur des initiatives pouvant changer ce que nous devons changer et supporter ce que nous devons protéger et perpétuer (innovation sociale)

Ce site se veut l’endroit pour découvrir tout le contenu médiatique, les possibles, les réflexions et nouvelles que met de l’avant le Cercle et ses collaborateurs.

À l’interface de ses sphères enfance et jeunesse, entreprenariat, art et culture, citoyenneté et restauration, Le Cercle souhaite jouer un rôle de catalyseur dans l’établissement de partenariats et de collaborations qui participent à la constitution d’un champ de connaissances et de gestes propices à l’émergence d’idées libératrices et d’esprits créatifs.

Le Restaurant du Cercle | Menu

Le restaurant du Cercle propose une expérience incontournable pour vivre l’esprit du quartier Saint-Roch, secteur dynamique et innovateur de la Capitale. Jeunes urbains, citoyens et gens d’affaires s’y côtoient du lunch aux petites heures pour y découvrir, dans une ambiance festive, une expérience culinaire reconnue au-delà de nos frontières.

Le Cercle a été mentionné dans des quotidiens internationaux tels que le New York Times, le Boston Globe et le National Geographic, chaque fois considéré comme une figure de proue en innovation à Québec.

Il a aussi reçu 4 étoiles ou plus dans le Guide Resto Voir et sur TripAdvisor!


L’ambiance électrisante du Cercle, les 250 étiquettes de vins disponibles ainsi que les nombreuses initiatives artistiques qu’il abrite, en font l’un des restaurants les plus courus du centre-ville. En tant que Lab vivant, nous sommes fiers de penser notre restaurant de façon durable, créative et éclectique. Notre chef et son équipe réservent une place de choix aux produits frais et locaux, s’ajustant aux saisons ou à l’inspiration.

Menu Midi

Menu Midi

Le restaurant du Cercle propose un menu midi de première qualité comprenant 4 choix, avec une pâte, une viande, un poisson du jour et un plat végétarien.

Tous les plats sont vendus entre 13 et 25$, servis en moins d’une heure

Dans une ambiance décontractée au coeur du quartier St-Roch, tous nos délicieux plats sont vendus à un prix oscillant entre 13 et 25$, avec un service rapide garanti en moins d’une heure.

Brunchs

Brunchs

En famille, à deux ou en solo, découvrez notre nouveau menu-brunch. Un jour avant que la semaine ne reprenne le contrôle, profitez à fond d’un moment pour vous en plein coeur de l’action du centre-ville. Café, omelette, grilled cheese, steak n’ eggs, cassoulet, plats traditionnels, et, pourquoi pas… une larme de notre meilleur Cava dans le jus d’orange? C’est permis!

Vins et cocktails

Le Cercle, c’est une carte des vins incluant 250 étiquettes dont 95% en importation privée, en majorité élevés bio

Vins et cocktails Le Cercle

Le service en salle est assuré par une brigade de professionnels, majoritairement sommeliers, qui se feront un plaisir de partager avec vous leur passion contagieuse pour le monde du vin. Notre imposant cellier de 2000 bouteilles confirme à lui seul le sérieux que nous accordons à notre vocation de bar à vin. 

Le Cercle has a wine list including 250 labels, 95% of privately imported in majority from bio culture

The room service is provided by a professional brigade who will be happy to share with you their contagious passion for the world of wine. Our impressive cellar of 2,000 bottles alone confirms the seriousness we attach to our wine bar vocation.

Divertissement

Le Cercle est le seul endroit à Québec où l’on peut entrer pour le cocktail et ressortir aux petites heures du matin. Les espaces de restauration, de bar et de spectacles convergent de façon à créer une expérience de divertissement à la fois upbeat, éclectique et niché.  Le secret de ce succès repose sur notre clientèle de gens passionnés et ouverts aux autres, sans qui rien ne serait possible. Également, nous comptons sur une solide expertise dans l’organisation de grands événements culinaires, artistiques et musicaux ainsi que dans la production de spectacles à petit ou grand déploiement qui ont tous pour but de faire découvrir les talents d’ici et d’ailleurs et de faire vivre de grands moments.

Arts et culture

Le Cercle, une foule d’initiatives artistiques se rencontrent rassemblant toute une diversité d’individus, de communautés et d’organismes. En bousculant les codes et structures établies, notre équipe contribue au renouvellement du paysage artistique, culturel et social de Québec. Des initiatives porteuses ont vu le jour au cours des dernières années dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, la danse, la littérature, le cinéma, les arts numériques et les arts visuels.

Musique

Avec une des programmations les plus variées de la Ville de Québec, le Cercle accueille et produit de nombreux spectacles tout au long de l’année. Cette section vous permettra de suivre les sorties, les nouveautés musicales à découvrir, ce qui se fait ici et ailleurs. Des passionnés partageront coup de coeur et découvertes inusitées. Suivez-nous!

Arts vivants

Danse, théâtre, performances, et bien d’autres, le Cercle s’efforce de mettre en valeur les arts vivants dans une programmation riche et variée qui sort de l’ordinaire. On vous présentera ici-même ce qui se fait à Québec, ce qui arrive dans nos salles. Avec les collaborateurs et les partenariats que développe le Cercle, vous n’avez pas fini d’être surpris.

Arts vivants

Le Webzine, comme média vivant

Le Média du Cercle se veut un catalyseur d’idée, une amorce. Que les collaborateurs déjà présents au Cercle, ou les autres intéressés, participent à la construction d’une réflexion à travers l’échange et la création de contenus sur ce média-ci. Que le tout soit un incubateur, le départ de nouveaux projets (du virtuel au réel). Cette motivation habite le Cercle, écrivons-la. La thématique qui lance le webzine est Pas seuls au monde. Car à travers cet esprit de collaboration, il est primordial de s’ouvrir, de comprendre et d’apprendre de l’autre, des autres. La richesse d’apprendre de quelqu’un de différent, de quelqu’un qui nous ouvre les yeux.
Le Cercle

Sphère enfance

Depuis novembre 2012, Le Cercle est porteur des droits des enfants. Il est ainsi devenu « porteur » de l’article 31 de cette convention en s’engageant à accueillir, produire et encourager l’organisation d’activités récréatives, artistiques et culturelles pour les enfants. Plus de 40 organismes sont associés aux activités du Cercle

Vidéos

Communautés

– Note historique –

Le Cercle accueille en moyenne 600 événements et 150 000 clients par année, et connecte avec de multiples communautés artistiques, entrepreneuriales et sociales. Le lieu a su réinventer les pratiques et aider de multiples individus et organisations à se développer et mettre en valeur leur domaine. Désormais évolue le concept de ‘Laboratoire vivant’ qui introduit au sein des activités un modèle de collaboration et de média social qui permet de supporter davantage le milieu citoyen dans le présent et le futur.

L’installation se trouvait à cette adresse :


226 1/2, St-Joseph Est,
Québec, QC, G1K 3A9

EN HAUT